Dynamic Load Balancing

Les voitures électriques sont généralement chargées à haute puissance. Lorsque plusieurs VE sont connectés simultanément, le système électrique ne peut pas toujours fournir la puissance nécessaire. Alfen Charging Equipment (ACE) a donc développé une solution intelligente pour répartir la puissance disponible. Le résultat  ? Une recharge sûre ne nécessitant pas d'investissement dans une connexion lourde et coûteuse.

Quelles sont les conséquences sur la vitesse de charge ?

La borne de recharge intelligente est conçue pour recharger votre voiture le plus rapidement possible. Le Dynamic Load Balancing ne sera donc activé qu'en cas de nécessité. Dans d'autres situations, les véhicules électriques sont chargés à pleine puissance. Dans la plupart des cas, même avec deux véhicules, la borne de recharge délivre la puissance maximale sur chaque prise.

Comment se comporte la borne de recharge lorsque le Dynamic Load Balancing est actif ?

La borne de recharge active le Dynamic Load Balancing lorsque plusieurs véhicules doivent être rechargés, qu'ils sont connectés à une borne de recharge et que la puissance de charge nécessaire dépasse la puissance maximale disponible. La borne affiche alors les indications suivantes :

  • Le LED d'état clignote en bleu foncé : la borne de recharge demande au premier véhicule d'adapter sa vitesse de charge de façon à ce que la puissance puisse être partagée.
  • Le LED d'état clignote en bleu-cyan : la recharge du second véhicule est lancée lorsque le premier véhicule a adapté sa vitesse de charge. Lorsqu'un seul véhicule peut être rechargé, le LED d'état clignote en bleu et en bleu-cyan.

Comment voir si le Dynamic Load Balancing est activé?

L'activation du Dynamic Load Balancing est indiquée au moyen des LED d'état sur l'interface utilisateur sur la face avant de la borne de recharge. Deux situations sont possibles :

  • Le LED d'état clignote en bleu : la puissance disponible est partagée et le véhicule électrique est chargé avec une puissance inférieure.
  • Le LED d'état clignote en bleu-cyan : la puissance disponible est partagée entre les deux véhicules en les chargeant tour à tour. Lorsque cette indication est affichée, le processus de recharge est temporairement interrompu. La recharge reprend automatiquement dès qu'il y a assez de puissance.

Vous n'avez pas accepté les cookies pour activer cette vidéo.

Veuillez accepter ces cookies pour un fonctionnement et un affichage corrects.

Cliquez sur le bouton de préférence des cookies pour modifier vos préférences.

Video


Cette animation montre comment fonctionne l'équilibrage de charge dynamique d'Alfen dans la pratique.

Dynamic Load Balancing

Electric vehicles are typically charged at high intensity. When a number of electric vehicles are connected at the same time, the electrical installation cannot always provide the required capacity. Alfen Charging Equipment (ACE) has developed a smart solution to distribute the available power supply more evenly. The result is a safe charging situation without the need to invest in a heavy and expensive connection.

How does this impact charging speed?

The intelligent charging station has been designed in such a way that your vehicle is charged as quickly as possible. That is the reason that Load Balancing is only activated if required. In other situations, electric vehicles are charged at full capacity. In most cases, even with two cars, the charging station will deliver the maximum power per socket.

How does a charging station react if Dynamic Load Balancing is activated?

When numerous vehicles need to be charged and are thus connected to a charging station and the maximum available charging capacity is exceeded, the charging station engages Load Balancing and the following indicators are activated:

  • The status LED flashes dark blue: The charging station requests the first vehicle to adjust its charging capacity so that the available power supply can be better balanced;
  • The status LED flashes blue-cyan: The charging process of the second vehicle is started once the first vehicle has adjusted its own charging speed. When only one vehicle can be charged, the status LED will flash blue and blue-cyan.

How can you see that Load Balancing is activated?

When Load Balancing is activated, this is indicated with the help of the status LEDs on the user interface at the front of the charging station. Two situations are possible, namely:

  • The status LED flashes blue: The available power supply is distributed and the electric vehicle is charged at a lower capacity;
  • The status LED flashes blue-cyan: The available capacity is distributed over both vehicles by charging these one for one. Whenever this indicator is displayed, the charging process is temporarily interrupted. Charging is resumed once sufficient power supply is restored.